Me & Mrs Jones… (Benefit concert)


Cela fait un bout de temps que je connais Katie Jones. Cette Anglaise du Leicestershire travaillait à l'époque pour la grosse cave coopérative de Tuchan, au sud des Corbières, nous avions ensemble rédigé un petit guide de l'appellation Fitou, une des plus hétéroclites de France, entre mer et montagne. Et nous nous croisions parfois, dans son village de Paziols (qui était aussi celui de Nougaro).
Il y a trois-quatre ans, Katie a réalisé son rêve: faire du vin, son vin. Et je suis allé lui rendre visite, fin janvier 2011, dans sa charmante petite cave de Tuchan, rue du Vatican, ça ne s'invente pas. Et j'ai aimé, nous avons aimé ses vins, pleins de fruit, enjoués, plus proches de ce que nous apprécions dans certains crus d'à côté, à Embres-et-Castelmaure, Villesèque ou Villeneuve, que du style local, davantage dominé par l'extraction, par un caractère "viril" clairement revendiqué. Mrs Jones élabore un rouge friand et, surtout, des blancs étonnants: j'ai notamment le souvenir de son doux non muté, je n'en retrouve plus aucune bouteille, apparemment, nous avons tout bu.


J'apprends, en ce début d'après-midi, qu'il n'y aura pas de blanc 2012 au Domaine Jones. Au contraire d'un miracle, c'est un sacrilège qui a été commis rue du Vatican en ce week-end de Pâques. Un (ou des) inconnu(s) a(ont) ouvert les robinets des deux cuves qu'elle avait produites l'an dernier. Le vin est parti au caniveau. Un attentat.
Je ne veux surtout pas entrer dans des histoires de village dont je subodore les malheureux contours, contours aux responsabilités sûrement partagées. Je veux juste dire ma tristesse devant ce genre d'actes de vandalisme. Quels qu'en soient les coupables, quelles qu'en soient les victimes, quels qu'en soient les lieux, en Languedoc, à Margaux, en Italie ou ailleurs. La colère a ses limites, l'une d'elle est le respect du vin, qui fait vivre, et qui donne vie, le respect du travail. Le respect du sacré.
Il ne me reste qu'une bouteille de Katie Jones, du rouge 2010 ou 2011, je ne sais plus, mais je la retrouverai et je la boirai ce soir. En pensant à elle et à sa peine. Si vous pouvez vous en procurer une, joignez-vous à moi. Et à Mrs Jones.


Addenda (lundi 8 avril 2013): Katie Jones m'a annoncé le week-end dernier que son assurance ne lui rembourserait rien des trente hectolitres de vin blanc prêts à la mise détruits par les vandales. Pourquoi? Parce que les cuves se trouvaient sur sa propriété, mais hors les murs de petite cave. Quatre mille bouteilles perdues (un quart de sa production), et pas d'indemnisation. Plus que jamais, il est temps de l'aider!

Commentaires

  1. Je viens d'entrendre ça, c'est vraiment dégueulasse, c'est minable. Courage, Katie !

    RépondreSupprimer
  2. Plus que courage.. Haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simplement incroyable ! Mais où s'arrêtera la connerie humaine ? Malheureusement, j'ai bien peur qu'elle soit sans limite. Toutes mes pensées vers Katie et comme toi, Vincent, ce sera avec plaisir d'ouvrir une de ses bouteilles pour ce tribute to Mrs Jones.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés