Pour payer plus cher ? C'est à Leclerc !


C'est un peu anecdotique, mais finalement assez représentatif d'un état d'esprit, et de la connerie humaine. Juste une photo, prise cet après-midi au pousse-caddie. Nous sommes à l'hypermarché Leclerc du centre commercial So-Ouest de Levallois-Perret, la "foire aux vins" bat son plein. Je n'y reviens pas, je vous ai redit récemment ici ce que je pensais de cet attrape-couillons destiné, comme le disait encore récemment Michel-Édouard Leclerc, à "anoblir l'image de sa profession"…
Attrape-couillons, justement, parlons-en. Paillettes en toc et poudre aux yeux. Pour faire bander le chaland, entre la bouteille de bordeaux à un euro et le champagne tendance diabolo-betterave, on lui fait péter le pinard de milliardaire: de l'historique, du lourd, Château Mouton-Rothschild 1945, vin ô combien symbolique. Plus fort encore que les vacances à Saint-Trop' des peoples photographiées par Voici et les photos de grosses bagnoles dans Auto-Plus!


Le seul problème, c'est qu'outre le fait d'aller zoner en banlieue, de chercher une place une heure au milieu des Mégane et des Picasso, l'œnophile qui serait déterminé d'aller quérir sous les néons la précieuse bouteille serait en fait condamné à une double peine, à acquitter en tout cas un léger supplément. Mouton-Rothschild 1945, comme beaucoup de vins, a une cote, consultable entre autres sur le site wine-searcher.com, et cette cote moyenne, tout pays confondus, s'établit à 12172€ HT, c'est-à-dire entre trois et quatre fois moins cher qu'à Leclerc. Pire encore, à ce tarif incroyable de 39000€, ils se situent et de loin en tête du classement mondial*, il s'agit du Mouton-Rothschild 1945 le plus cher de la planète, un record!
Bref, comme pour les tomates (vous vous souvenez de ce comparatif?), en plus de ne pas être éthique et généralement beaucoup moins bon, le pousse-caddie, c'est la certitude de l'avoir dans le kiki**. Et de ne pas boire de merveilles (surtout ce grandissime beaujolais et ce splendide Italien!) comme celles que nous avons eues à midi…




* Et encore, le chef du rayon aurait voulu faire mieux si l'on en croit ce magazine (qui nous apprend au passage que ces bouteilles traînent là depuis deux ans…).
** À propos de l'avoir dans le kiki, j'ai une pensée émue pour les cavistes qui continuent à vendre des bouteilles de Castelmaure. Le virage Round-Up/pousse-caddie de l'ancienne coopérative alternative des Corbières se confirme: adossé au service commercial du groupe Jeanjean, sa nouvelle philosophie consiste visiblement à inonder les hypermarchés des gammes que les petits détaillants indépendant avaient contribué à mettre en lumière. Tiens, la photo ci-dessous, prise par le blogueur Rodolphe Lafarge, c'était cet après-midi, au Leclerc de Saint-Orens, dans la banlieue de Toulouse.


Commentaires

  1. Rodolphe Lafarge?
    Celui qui vend des sacs en plastique dans les galeries commerciales des pousse-caddies?

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    1. Cher Roland, je ne connais pas l'activité professionnelle de Rodolphe Lafarge mais uniquement son blog qui traite de la restauration toulousaine.

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    2. Avec un tels caddy de milliardaire, c'est sûr que le Mouton n'est pas prêt d'aller au Paradis !

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    3. Sacré roland! j'fais aussi du cuir

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  2. jeanjean - castelmaure, ça fait 25 ans quand même

    Tom B.

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    1. C'est exact, Tom, comme en témoigne ce lien. Mais il ne s'agissait jusque là que de "passer" en grande distribution les rebuts de la coopérative, tout ce qui n'était pas au niveau de la gamme caviste-restauration. La nouveauté, c'est que Jeanjean distribue également cette gamme en GD, et ça c'est beaucoup plus récent. Tout en mettant sur le marché des copies de la série L'esprit du vent, ce qui m'avait valu les moqueries de Jacques Berthomeau, ici et là:
      http://www.berthomeau.com/article-les-pepes-flingueurs-d-embres-castelmaure-passent-un-juteux-contrat-avec-pierre-chanau-119650541.html
      http://www.berthomeau.com/article-les-pepes-flingueurs-se-rebiffent-touche-pas-a-mon-pousson-119668359.html

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