Riedel, Caca-Cola et les profs de marketing.


C'est bon de rire un coup! Là, j'ai ri en repensant aux porte-flingues français du cristallier tyrolien Riedel quand j'avais été choqué par la sortie du verre à Caca-Cola. Que n'avais-je dit? Et que n'ai-je entendu: je n'y comprenais rien, c'était le sens des choses, ce n'était pas grave, c'était une idée géniale, je radotais, etc, etc… Ben oui, c'était "normal" qu'une entreprise qui avait construit depuis trente ans toute sa réputation sur sa dévotion au vin, se mette brutalement au service de ce soda, symbole, synonyme de valeurs parfaitement antinomiques avec celles du vin et lui chante bruyamment son amour*. Bref, j'étais ringard, has-been.
Et puis là, tout à l'heure, c'est un caviste du Tarn, Thierry Mariotto  (il tient la cave Ô Saveurs à Castres et a lui même été écœuré par cet objet**) qui attirait mon attention sur une publication du Wine Enthusiast. Par le biais des réseaux sociaux, le magazine pinardier américain sondait ses followers sur la sortie de ce verre Riedel sensé adouber, consacrer, anoblir le Caca-Cola. Donc, comme me le conseillait Thierry Mariotto, je suis allé lire les réactions de ces "Américains moyens". Et je n'ai pas été déçu! Bien moins enthousiastes que les porte-flingues français, la plupart de ces personnes, dont des vignerons, se disaient "choquées", parlaient de "trahison", de "mascarade", "d'affront", trouvaient ça "stupide", "absolument ridicule". Bref (là comme sur les forums du Wine Spectator par exemple), on est assez loin de l'unanimisme, de l'émerveillement béat de tout ceux qui, en France, défendaient la cause de Riedel et me donnaient de sentencieuses leçons de marketing. Comme quoi…




* Pour mémoire, le texte envoyé début janvier aux clients Riedel afin de leur annoncer la naissance du divin Enfant (avec les fautes d'orthographe originelles):
"Inspiré des courbes de la fameuse bouteille, ce verre a été conçu pour vous donner une expérience unique de dégustation. Nos experts en dégustation ainsi que les producteurs de Caca-Cola ont définis sa forme pour vous offrir toutes les subtilités et la complexité des arôme de cette boisson.
Un verre unique pour une boisson extraordinaire, une boisson incontournable, un verre optimisé:
goûtez la vie côté Caca-Cola". C'est beau l'amour, non?
** À tel point qu'il m'a confirmé tout à l'heure qu'il avait décidé de remplacer ses gammes Riedel par d'autres verres, peut-être les Hélicium de son compatriote Arnaud Baratte.


Commentaires

  1. Quelle honte pour Riedel!!! Il est tombé bien bas!!!

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, quand vous avez cité le texte décrivant ce verre j'ai vraiment cru à une parodie tant il me parait absolument impossible, ridicule, incroyable, caricatural.. d'écrire "toutes les subtilités et la complexité des arôme de cette boisson" au sujet du Coca.
    Autant je conçois que l'on puisse parfois en boire, comme j'aime bien le plaisir grossier, coupable et régressif d'un Haribo, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer les sensations offertes par une fraise Tagada avec un grand cru de cacao !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés